Votre kinésithérapeute utilise un ensemble de techniques de rééducation et de kinésithérapie, pour permettre une amélioration de la respiration du patient.

 

La respiration est l’ensemble des phénomènes physiques, biochimiques ou nerveux qui favorisent les échanges gazeux de l’oxygène et du gaz carbonique à travers les parois alvéolo-capillaire et vasculo-cellulaire.

 

 

Nous utilisons 3 techniques de kinésithérapie respiratoire selon les troubles du patient : la technique de désencombrement bronchique, la technique de ventilation et la technique de correction des troubles posturaux.

 

 

La rééducation respiratoire par un kinésithérapeute est réalisée uniquement sous prescription médicale. Elle fait partie d’une prise en charge médicale globale et pluridisciplinaire.

 

SÉANCE DE
RÉÉDUCATION
RESPIRATOIRES.

 

Après consultation du dossier, le kinésithérapeute interroge, inspecte et ausculte le patient. Il établit un bilan diagnostic kinésithérapique afin d’évaluer les capacités du patient et d’adapter ses techniques.

 

Assis, allongé sur le dos ou sur le côté, l’installation du patient varie selon sa pathologie et les techniques utilisées manuellement ou avec un matériel spécifique : bâtons, ballons, appareils de ventilation…

 

Le kinésithérapeute explique au patient l’importance du suivi de leur maladie et à la prise de leurs traitements pour une rééducation respiratoire efficace et durable.

Kinésithérapie respiratoire à Poitiers dans la Vienne (86)